Duchenne Parent Project Logo
 
 

Showing the joy, sparkle and fun that lives inside every little boy.

N’oublions jamais de profiter de la vie!

 

Duchenne with a future: the power to live (court 5 min)

 

Témoignage  sur la vie avec Duchenne

Témoignage d'un adolescent anglais ayant Duchenne

Il est important d’être accepté pour ce que nous sommes. Regardez plus loin que le fauteuil roulant. Trouvez un hobby amusant qui peut être exercé tout en stimulant les relations amicales. Faire du camping, du foot fauteuil, fréquenter une académie d’art ou même faire du ski en fauteuil, presque tout est possible !

 

Une grande variété de hobbies

Chacun a ses propres talents et intérêts, et ces derniers peuvent être développés dans le cadre d’un hobby. De plus, les intérêts communs et le cercle social dans lequel le loisir est pratiqué créent un contexte propice à la naissance d’amitiés.

Il existe toutes sortes de hobbies ! Cela peut aller des cours de dessin au hockey en fauteuil. En outre, de nombreux clubs sportifs offrent aussi des équipements spéciaux adaptés aux personnes handicapées.

La natation

La natation est une excellente activité parce que celle-ci permet aux muscles de rester en mouvement sans trop les fatiguer. Il est nécessaire que l’eau soit relativement chaude car les garçons avec Duchenne se refroidissent plus vite et une crampe arrive également plus rapidement si l’eau est froide.

Le hockey en chaise roulante ou E-hockey

L’E-hockey est joué par des personnes utilisant un fauteuil roulant électrique dans leur vie quotidienne. Il peut être joué avec le stick en main, mais on peut aussi jouer en attachant le stick à la chaise pour les personnes ayant une motricité des bras plus limitée.

Boccia

 

Des vacances

Neige: Ski assis ou mono-ski

VZW Anvasport est une organisation qui propose différents sports pour personnes ayant un handicap moteur. Le ski est l’une de leurs activités principales. Ils disposent de plus de 50 volontaires pour l’organisation de toutes sortes d’activités. Ainsi, vous pouvez skier avec un accompagnant à chaque période de vacances de Pâques. Cette organisation est fantastique !

Ils disposent aussi de matériel en tout genre que vous pouvez louer à un prix très démocratique. Par exemple, la location d’un ski assis vous revient à plus au moins 100 euros par période de vacances, incluant l’assurance.

Pour louer un ski assis, il vous faut néanmoins un diplôme.

Vous pouvez trouver le dépôt de location de matériel de ski à Lochristi.

Les vacances de ski, mais aussi des camps et autres activités sportives, sont aussi possibles via To Walk Again. Un site qui vaut la peine d’être visité !

Ci-dessus, vous voyez un monoski avec suspension. Un rien plus difficile pour installer sur le télésiège, mais plus compacte à transporter en voiture.

Ci-dessous, un ski assis posé sur 2 skis. Celui-ci se situe plus bas sur la photo que le monoski. Il est très facile d’utilisation et pratique à placer sur le télésiège.

Skipret est accessible à tous les membres de la famille. Profitez ensemble de la neige et de la vitesse ! Ci-dessous, regardez un petit film d’un skieur avec un ski assis. Plus loin dans le film, vous verrez comment ça se passe pour emprunter le télésiège.

De informatie beschikbaar gesteld op deze site zijn niet bedoeld om een arts te vervangen. Hoewel alle moeite is genomen om de juistheid van de informatie op de site te controleren, kan de juistheid niet worden gegarandeerd, en zal de zorg in elke situatie moet worden geïndividualiseerd.

Les informations et conseils donnés sur ce site ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin. Bien que tout ait été fait pour vérifier l’exactitude des informations, celle-ci ne peut être garantie et tous les soins doivent toujours être individualisés pour chaque patient. 

The information given on this website is not meant to replace a doctor. Although we try to be as accurate as possible, we can't guarantee the accuracy. Medical care should be individualised and discussed with the hospital.