
Duchenne et troubles du comportement
On parle de trouble uniquement lorsqu'il est très persistant et intensément présent. Un trouble est cependant une extrémité dans un spectre (difficulté - problème - trouble). On observe que de nombreux symptômes de ces trois troubles sont présents chez de nombreux garçons atteints de la myopathie de Duchenne, sans que cela ne signifie nécessairement qu’ils souffrent de ces troubles. Cela pourrait être davantage situé au niveau du problème, mais ces difficultés ou problèmes peuvent également avoir un impact en classe, sans que ce soit un trouble avéré. Une approche qui prend en compte ces caractéristiques peut donc également être bénéfique. Par exemple, de nombreux garçons atteints de Duchenne bénéficieraient d'une approche qui offre un cadre clair et une structure fixe, tout comme c’est le cas pour les enfants souffrant effectivement de ces troubles. L'approche de ces troubles peut donc fournir de nombreuses lignes directrices utiles pour les parents et les enseignants.
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Les troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles du spectre autistique (TSA) et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) semblent être un peu plus fréquents dans la myopathie de Duchenne que dans la population générale. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la majorité des enfants atteints de DMD ne présentent pas ces troubles. Il convient donc de faire preuve de prudence avant de tirer des conclusions hâtives. En cas de doute, l'enfant peut être testé dans un centre spécialisé. Les doutes peuvent être discutés avec les médecins traitants du NMRC, qui pourront éventuellement orienter vers un test.
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Trouble du Spectre Autistique (TSA)
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Le TSA semble toucher 3% des garçons atteints de DMD, contre 1% dans la population générale. Le TSA concerne des troubles dans trois domaines :
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Interactions sociales
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Communication verbale et non verbale
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Imagination
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Les comportements typiques possibles sont :
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Intérêts et répertoires d’activités limités
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Répétition du même comportement (comportement stéréotypé)
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Difficulté avec les changements
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Concentration sur les détails
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Centré sur soi-même
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Difficulté à se mettre à la place des autres
Le TSA n'est ni évitable ni curable. Les problèmes persistent tout au long de la vie. L’objectif principal est d’adapter l’environnement à la personne avec TSA. Le traitement vise à prévenir l’aggravation des symptômes.
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Plus d’informations :Centre de Ressources Autisme Liège (CRAL)
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Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH)
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Une étude montre que 11,8% des garçons atteints de DMD reçoivent un diagnostic de TDAH, contre 3% à 6% dans la population générale. Le TDAH est le trouble comportemental le plus courant chez les enfants. Il existe trois types : trouble de l’hyperactivité, trouble de l’attention (ADD) et type combiné.
Le TDAH se manifeste par des difficultés avec :
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Régulation émotionnelle (auto-contrôle)
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Arrêt des comportements débutés
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Pensée flexible
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Planification et résolution de problèmes
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Apprentissage des erreurs
Plus d’informations :
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Association belge pour les Personnes en Difficulté d’Apprentissage
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Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)
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Le TOC fait partie des troubles anxieux. Il est caractérisé par des pensées obsessionnelles et des comportements compulsifs destinés à soulager les peurs et les préoccupations. Cela pourrait expliquer pourquoi le TOC est plus fréquent chez les garçons atteints de maladies progressives comme la Duchenne. Dans la population générale, le TOC touche 2,3% des individus. Chez les enfants atteints de DMD, ce chiffre est environ deux fois plus élevé. Cependant, cela signifie qu’il n'affecte qu'un petit pourcentage (4,8%) des enfants.
Ce texte a été relu par Sam Geuens, psychologue clinicien de l’équipe Duchenne de l’UZ Leuven. Ses conseils et remarques ont été intégrés dans le texte. Le livre 'La psychologie de la dystrophie musculaire de Duchenne' de Jos Hendriksen a également été utilisé comme source.